AFFAIRE DE RECYCLAGE

Ce matin vers 10h, j’achète un bon « blissi tébyl » bien mûr (banane braisé)… Rien d’époustouflant!

Mais au moment de m’attaquer à la bête, je remarque que le papier dans lequel la vendeuse à emballer ma proie, a une allure de bulletin scolaire. La question qui me vient automatiquement à l’esprit est de savoir ce que le pauvre élève a fait pour mériter que ses notes côtoient les épluchures de bananes et d’arachides grillées!

Je ne serai pas dans le doute bien longtemps… Suffisait juste de se pencher sur la décision de fin d’année: « Redouble la 1ère D« .Daté du 03/06/03…

Je me mets alors à disséquer ce « Bulletin de Notes du troisième trimestre / Année scolaire 2002-2003″…. J’apprends que le jeune A.Y.P.D., Mle 98399537j, né le 20/12/1983 est dans une classe de 1ère D dont l’effectif total est de 56 élèves. Philo 10,50/20 (coef 2); Français 11/20 (coef 3); Anglais 8,80/20 (coef 2); Hist-Géo 13,33/20 (coef 2); Maths 7,75/20 (coef 4); Sciences physiques 11,77/20 (coef  4); Bio-Géologie 6,25/20 (coef 4); EPS 13,66/20 (coef 1)…Conduite 14…

Faut dire aussi que A.Y.P.D., Mle 98399537j ne s’en était pas bien sorti les trimestres précédents, ce qui lui a valu une moyenne générale de 8,95/20 et d’être 56ème/56 élèves…

Mais à bien regarder ce bulletin, voici mon constat sur A.Y.P.D., Mle 98399537j:

1) Élève qui n’a pas eu de bons conseillers d’orientation, sinon comment comprendre que ses notes dans les matières littéraires (coef inférieurs) sont largement au dessus des notes dans les matières scientifiques (coef 4)… Il aurait été orienté dans une série littéraire dès sa classe de seconde, qu’il ne serait pas dans ce pétrin de juin 2003!

2) Élève, certes nul en classe, mais qui se faisait discret (il avait bien intérêt en même temps) et respectueux, le 14 en conduite le prouve bien! Le dernier n’est donc pas un rebel…

Par la suite, je me suis amusée à rechercher A.Y.P.D., Mle 98399537j sur les réseaux sociaux… Fallait que je mette un visage sur son nom… Pas encore retrouvé, mais j’espère qu’il a quand même pu s’en sortir dans la vie… Les 1ers seront les derniers…

Ce que j’en dit de tout ça: bah ya  qu’en Afrique qu’un bulletin de note peut finir comme emballage chez une vendeuse de banane braisée!

A chaque continent sa notion de recyclage… 🙂

4 réflexions au sujet de « AFFAIRE DE RECYCLAGE »

  1. Lool, je bosse dans une université privée et très souvent la demoiselle qui tient le café des étudiants passe me demander des « papier » pour ses sandwichs… c’est vrai que ça finit souvent comme ça, bulletins et autres documents confidentiels finissent en emballage de blissi et autres arachides…

    • Lool!! J’ai déjà entendu une histoire vrai, où un mec allé acheter son blissi s’est retrouvé avec son CV comme emballage…
      Hum le moment de solitude! Qui avait pu le balancer ainsi au lieu de lui dire gentiment qu’il ne pouvait pas l’aider!!!
      L’histoire ne dit pas s’il a finalement trouvé du boulot… 😉

Laisser un commentaire

