LIBRAIRIE OUI…MAIS AUSSI « PAR-TERRE »

Si on me demandait de qu’elle objet j’aurais pu être amoureuse, sans hésitation je répondrais: LE LIVRE!!!

La valeur que cet objet a pour moi est comparable à celle que n’importe qu’elle fashion-girl aurait pour sa garde-robe.
J’aime le livre dans tous ses aspects et de mes 5 sens je ne me lasse jamais de le savourer, raison pour laquelle je fouine souvent dans les quelques librairies que nous avons dans la ville d’Abidjan… Ma préférée, et de très loin, étant MEDIASTORE, la plus grande, la plus fournie, la plus « avec des employés pros à l’écoute du client » (ça compte).
Ce que je déplore chez les autres libraires c’est parfois l’état lamentable des livres en rayons, qui s’ennuient de solitude et finissent par jaunir de pas être emportés par quelques clients ou d’être mal conservés…
Il faut dire que la lecture n’est pas le sport national…Mais quand même je trouve que ce n’est pas une raison!

Il faut dire que je choisis toujours mes livres avec précaution. Jamais celui qui est en exposition, toujours celui qui est tout en bas, qui n’a pris aucune poussière et surtout qui ne souffre d’aucun pli!! Maniaque mais pas trop! 🙂
Je déteste les livres mal entretenus…leurs propriétaires surtout d’ailleurs! Lol! Le contenu est certainement le plus important mais l’aspect extérieur du livre ne doit pas être négligé!!
J’ai toujours du mal à prêter un de mes joujoux de peur qu’il ne me revienne en piteux état…ou même qu’il ne prenne plus le chemin du retour (expériences douloureuses déjà vécues!!!).

Paradoxalement, j’adore chiner…. Or qui dit objets d’occasion, dit souvent état laissant à désirer.

Et voilà que j’en viens aux nombreuses « librairies par-terre » qu’on peut trouver à chaque coin de rues, des étals précaires, mais des « Gibert Joseph » à la sauce africaine, le principe étant le même: on y trouve de tout en neuf ou d’occasion, on peut tout acheter ou tout simplement faire du troc.
A mon humble avis, ces librairies informelles font beaucoup plus pour la culture et le recyclage que les géants incompétents qui se prennent pour les cavernes du savoir!

Quand je tombe sur une librairie par-terre, je ne peux m’empêcher de fouiner jusqu’à trouver mon bonheur… Et cela même quand je mon escarcelle me fait des signes alarmants de défaillances certaines!!!

Contrairement à mes tournées dans les librairies standards, certains de mes critères de sélection changent: au « par-terre » la poussière ne me gêne pas, le papier jauni ne me répugne pas de prime abord…
Avec la patience d’un orfèvre, j’explore les piles de livres et mon œil expert ne me trompe jamais sur la perle à révéler, et cela, même quand l’étal ne tient son éclairage que d’un lampadaire à la lueur faible…
Même en plein « par-terre » je réussis toujours à dénicher du quasi neuf à petit prix, des publications qui a mes yeux devraient être des collectors (exemple: Terre Ivoirienne, Amadou Koné Publication de 1979 réédité en 1983…Une vraie pépite pour moi!).

Aaaah les prix à la librairie par-terre!!!! Ils défient toute concurrence et ça j’adore!!!
Comment ne pas être ravie d’acheter plus de 5 livres au prix qu’aurait couté 1 seul dans une librairie conventionnelle et parfois dans un état similaire. LA JOIE!!
Un point non négligeable: ces librairies sont une véritable aubaine, pour les personnes à revenus plus que modestes, leur permettant de réconcilier leur porte-monnaie avec leur l’amour de la lecture…

ALORS VIVE LA LIBRAIRIE PAR-TERRE POUR QUE REVIVENT CERTAINS TRÉSORS DE LA LITTÉRATURE!

2 réflexions au sujet de « LIBRAIRIE OUI…MAIS AUSSI « PAR-TERRE » »

    • J’aime découvrir, donc pas de genre particulier. Je publierai prochainement une partie de ma PAL (pile à lire) et de certains de mes coups de coeur et tu pourras te faire une idée de mes goûts. Tu pourrais aussi partager les tiens…
      Par contre, même avec toute ma bonne volonté je n’arrive pas à lire les harlequin et autres romans à l’eau de rose. Lol

Laisser un commentaire

