1 POINT FOR HOLLANDE: SO WHAT??????

Je ne voulais pas m’attarder sur la présidentielle française hein…mais une seule question m’est venue à l’esprit au moment de la proclamation des résultats:
SO WHAT????

J’applaudirai à ce genre de résultats, lorsqu’un jour dans MON PAYS:
– On n’entendra que des bruits de klaxons et des cris de joie à la proclamation du nom (enfin…du vrai nom, parce que chez nous on ne sait jamais qui a vraiment gagné…) du vainqueur…
– On assistera à la désolation contenue des vaincus sans dégâts physique, matériel ou moral
– On comprendra que la politique d’un pays ne se résume pas à la personnalité d’un homme…
En gros quand on sera un peu plus matures…

Pourquoi est-ce si facile d’éclater de joie pour des choses que font les autres naturellement et que nous mêmes ne sommes pas capables de faire???

Afrique mon Afrique, pourquoi réagis-tu toujours aussi bêtement…euh puérilement????

Hollande a gagné!! C’est super cool… Comme quand Obama est arrivé au pouvoir…
Mais depuis Obama, ma vie n’a pas changé et je doute qu’avec Hollande, mon petit monde basculera du tout au tout…
Sarko aurait été élu que je m’en serais autant tapée de cette victoire…

Lorsqu’on élit un président, c’est d’abord pour LE PAYS… A aucun moment je n’ai entendu l’ancien candidat, devenu Président, dire: – quand je serai président on abolira les visas pour les « frères » africains, tous les africains auront le même droit que les français, les salariés des entreprises françaises en Afrique auront les mêmes salaires que leurs collègues de l’hexagone, tous les contrats de monopoles de la France en Afrique seront résiliés, chaque chômeur en Afrique trouvera du travail (déjà que la Gaule n’a pas encore fini de gérer ses problèmes internes à ce sujet)…et bla bla bla….

Non mais oooh redescendons sur terre là: à chacun ses problèmes et ainsi va la vie…

Les français sont contents (ou non d’ailleurs) c’est bien pour eux. Mais sérieusement je m’en contrefiche!!!!!
Demain je vais au job, avec les mêmes incertitudes et les mêmes rêves que j’avais avant la présidentielle française!!!!

Eux ont déjà compris les sens du patriotisme, de la démocratie, des élections, du pays, du citoyen, d’intérêt commun de la nation etc….

Afrique mon Afrique, le jour où le perdant fera un discours exemplaire et très fair-play et que personne ne se jettera de VRAIES PIERRES, je me rejouerai que tu t’extasies autant pour des élections qui se déroulent chez tes amis du sud…

A part ça j’adore les fromages de Hollande, le wax hollandais…mais ça s’arrête là…

 

Image

8 réflexions au sujet de « 1 POINT FOR HOLLANDE: SO WHAT?????? »

  1. VIVE le CHANGEMENT…AVEC FRANCOIS HOLLANDE!je respecte la décision des FRANCAIS.Personnellement,je n’ai pas voté mais je salue la VICTOIRE de la DEMOCRATIE. Avec les évènements vécus par les Ivoiriens,il m’était impossible de donner ma voix à un CANDIDAT quel qui soit.Lorsque mon PAYS d’ACCUEIL,la FRANCE bombarde mon PAYS d’origine,la COTE d’IVOIRE mon COEUR saigne et continue de saigner encore et encore.Je n’ai ni de RANCOEUR ni de HAINE,mais la blessure n’a toujours pas cicatrisé.Je ne sais pas si elle guérira un jour,en tout cas,je l’espère.Je fais le voeux que les relations franco-ivoiriennes soit basées sur le RESPECT MUTUEL,la RECIPROCITE et le RAPPROCHEMENT des DESTINS de 2 PAYS liées par des INTERETS COMMNS et non à SENS UNIQUE.Je fais le REVE que l’INTEGRITE PHYSIQUE et la DIGNITE de chaque IVOIRIEN quel que soit sa COULEUR POLITIQUE,sa RELIGION et son APPARTENANCE ETHNIQUE soient PRESERVEES.Oh!là,là,je parle comme un HOMME POLITIQUE.A force d’entendre les DISCOURS des uns et des autres,ça finit par déteindre sur moi.LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE pour les Français et Ivoiriens d’ici et d’ailleurs.Aux expatriés-français,pensez à ce que la COTE vous apporte et vous donne.Redonnez aux Ivoiriens aussi.Des rapports de DONNANT-DONNANT pour le bonheur de tous.Allegez les CONDITIONS d’OBSTENTION des VISAS pour la LIBRE-CIRCULATIONS.Je sais je reve un peu trop,mais le reve est permis que voulez-vous.DEUX PAYS,DEUX PEUPLES…

  2. Certes on se réjouit de la victoire de Hollande, parce que, (enfin c’est ce que je crois) que l’on avait l’impression que Sarkozy et la France qu’il représentait avait les rennes de nos destinées africaines entre ses mains, c’est ce sentiment de rejet, de dégout de toute sa personne entière qui est saluée avec l’arrivée de Hollande, et non pas vraiment les changements que ce dernier pourrait nous ‘apporter’… il y avait bien plus d’espoir avec la victoire de Obama et nous sommes encore vivants pour constater notre erreur…

    • Effectivement t’as raison. Sa personnalité en a rebuté plus d’un dans le monde, qui ont du parfois se sentir bafoués par cet homme…
      Mais au-delà de tout cela moi je me focalise sur Ce Pays dont la politique de gauche ou de droite n’a jamais changé quoique ce soit chez nous.
      La politique d’un pays demeure celle d’un état et pas seulement d’un homme.
      Les USA ont eu leur farfelu Bush, les français leur Sarko…
      L’Irac a été bombardé par les USA pour un seul homme (S. Hussein) et guantanamo n’est toujours pas fermé… La Cote d’ivoire a connu son lot d’obus et crépitements d’armes lourdes pour qui nous savons… mais tout ça ne change en rien le monde et ainsi va la vie… Ceux qui avaient faim ont toujours faim…

  3. My sisters:famchocolat et ayyahh,chacun de nous par rapport à là ou il se trouve dans le monde a une perception différente de la politique.Les Ivoiriens qui vivent en Cote d’Ivoire voient en cette élection présidentielle française une sorte de délivrance.Comme les Français qui vivent en France ont vécu l’élection présidentielle ivoirienne comme une victoire qu’ils ont gagné.Les Français ressentent le meme sentiment de REJET vis à vis de nos DIRIGEANTS AFRICAINS.Tout est une question de point de vue.La politique menée par la France dans leurs EX-COLONIES FRANCAISES est une politique impérialiste,coloniale et criminelle à la fois.Famchocolat,elle a forcément des répercussions sur la stabilité des pays africains:embargo sur les médicaments,fermetures des banques,chute du prix du cacao,destuction de la télévision d’état dans le seul but d’asphyxier un régime.Ce sont les memes méthodes utilisées pour DESTABILISER les POUVOIRS en place. »Ne dit-on pas lorsqu’il pleut à Paris,Abidjan est mouillé »,ça veut concrètement dire que la France fait la pluie et le beau temps en Cote d’Ivoire sans tenir compte des aspirations du peuple.Elle fait et défait nos CHEFS d’ETATS en place et sait qu’elle est toujours en POSITION de FORCE face à nos petits pays PAUVRES.50 ans après les INDEPENDANCES la situation s’est de plus en plus DETERIORE.Il ne faut jamais SOUS-ESTIMER la CAPACITE de NUISANCE des PAYS OCCIDENTAUX.Ils sont prets à tout pour proteger leurs INTERETS.Quant,je le peux j’aide mes parents restés au pays financièrement.Mais ils se rendent souvent pas compte qu’on trime pour le leur envoyer,c’est un vrai sacrifice.Quelquefois,je n’ai aucun merçi et ne me disent pas qu’ils ont touché l’argent.Comment veux-tu dans ces conditions que ça m’incite à leur venir en aide lorsqu’ils en ont besoin.Tu dois trouver que je suis trop bavarde et tu as raison,lorsque je commence,je m’arrete plus les filles…

    • Pour le merci des parents quand tu leur envoie de l’argent, je sais très bien de quoi tu parles…mais moi, j’ai GUEULE à chaque fois et maintenant le merci est là, parce que pas de merci, pas d’envoi le mois suivant: donne leur cette règle du jeu, essaie et tu m’en diras des nouvelles bises

Laisser un commentaire

