Réduisons nos factures d’électricité avec les ampoules économiques!!!

Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie l’avait annoncé il y a quelques mois: un programme nationale de distribution de lampes basse consommation allait être mis en place pour aider les ivoiriens à diminuer leurs factures de « SCIE » (Seule Compagnie Ivoirienne d’Électricité)… C’est vrai que depuis longtemps, elle nous scie les porte-monnaies à coup de factures tellement exorbitants que cette initiative de ce Ministère ne peut qu’être louable.

Des agents identifiables (dans tous les cas on aura droit à beaucoup d’arnaqueurs et usurpateurs dans cette affaire) viendront remplacer, dans la limite de cinq (5) ampoules par foyer, nos vieilles ampoules « dévoreuses de courant » au profit des lampes basse consommation.

Mes préoccupations:

  1. Chez moi on utilise déjà ce type d’ampoules mais depuis plusieurs années je n’ai pas constaté de changement flagrant sur la facture d’électricité…
  2. A quand des télévisions, réfrigérateurs, slipt et climatiseurs à très basse consommation, parce que comme on dirait ici: vers la fin ce sont plutôt ces appareils qui consomment et nous consument le plus…
  3. Et puis, ces ampoules basse consommation suffiront-elles pour toute la population sur toute l’étendue du territoire??? Ou bien y aura t-il un critère de distribution???
  4.  Je me demande bien si le pauvre qui ne paie que 2000 Fcfa d’électricité chaque 2 mois, se dit qu’il a absolument besoin de ces fameuses ampoules économiques… Il a certainement mieux à penser, avec les coûts des denrées alimentaires qui flambent, n’y aurait-il pas un autre programme en vue, de réduction du coût général de la vie???

Personnellement j’ai des doutes sur la finalité de ce programme…Mais je dis ça je dis rien!!!!
En attendant nos factures après « éco-ampoules »…

2 réflexions au sujet de « Réduisons nos factures d’électricité avec les ampoules économiques!!! »

  1. Je les utilisent aussi les AMPOULES BASSES CONSOMMATIONS,chez moi.Je trouve qu’elles éclairent mals.Plus ECOLO,ok.mais pas au détriment de notre vue quand meme,faut pas abuser. T’a raison,ça ne change pas beaucoup le cout des FACTURES ELEVEES d’ELECTRICITES.Comme il n’y a pas de concurrence et qu’il y a qu’une seule compagnie d’ELECTRICITE,tout le monde est logé à la meme enseigne.Normalement chaque citoyen paie en fonction de sa consommation personnelle.Pourvu que le citoyen lambda s’en sorte quand meme…

    • C’est pourquoi c’est pas demain la veille qu’un autre distributeur d’électricité viendra faire la concurrence…
      Espérons que cette campagne porte des fruits!

Laisser un commentaire

