UNE ATMOSPHERE DE FRIPES A BABI

Que celui ou celle qui vit à babi et qui n’a JAMAIS rien acheté dans une des nombreuses friperies de la ville lève le doigt! En principe, si tout le monde est honnête, aucun index ne devrait être en l’air… Et pour cause…

Les « toubabous » vont aux puces régulièrement pour dénicher de bonnes occases, et ça fait « style », souvent même « chic »! Beaucoup de fashionistas parcourent les boutiques de fripes afin d’y trouver des vêtements vintages ou assez originaux à porter (pour refaire la mode) ou à customiser pour les revendre par la suite à des prix de grands stylistes…

Revenons à babi…

Personnellement je ne suis pas trop chiffons. Pour une go (fille) du pays ça craint! Lol! Par contre j’observe beaucoup…

Il suffit de pointer le nez dehors et de regarder autour de soi pour constater une chose: les gos d’abidjan, toutes catégories sociales confondues, ne se négligent pas en matière de vêtements, chaussures et autres accessoires.

Mais comment font-elles pour être aussi « kinnin kinnin » (bien mises) du lundi au dimanche?

La réponse se trouve à coup sûr dans les marchés et rues de Treichville (belleville), Adjamé, Abobo, Angré, cocody, Yopougon (kouté)…et en fait de toutes les autres communes de la capitale. Il y a des friperies de partout et les femmes s’y ruent comme fourmis sur miel. Riches ou pauvres, elles luttent les articles fraîchement libérés des balles en espérant tomber les premières sur la bonne affaire!

Quand elles ont fini, les mains chargées, chacune repart comme elle est venue, qui dans sa ML ou sa Qashai (avec ou sans chauffeur), qui dans son waren, qui dans son gbaka et pour les moins chanceuses dans un des bus fatigués de la SOTRA…

A babi, même dans les fripes, il y a pour « celles qui ont un peu » et pour « celles qui sont dans la vraie gadoue financière ». Ainsi d’une commune à une autre les prix, pour un même article, peuvent passer du simple au double. Mais ça ne fait rien, parce que tout le monde gagne au change. La fripe, peu importe son prix, défie toujours l’article super cher des boutiques chics du bled. A l’heure où le pays est cher comme ça là, les choses sont devenues techniques, donc on fait en système D: on achète un peu partout (du chic comme de la fripe), on mélange le tout, on accessoirise de la même manière (sacs, bijoux, chaussures) et comme on dit ici: -en nous aller pour la capitale! Tous les chats sont gris la nuit et quand tu es bien sapée, l’origine de tes vêtements n’a pas d’importance…

Mais ce que je ne savais pas jusqu’à la semaine dernière c’est qu’il y a des marques qui sont plus représentées dans le monde « fripien abidjanais ».

Celle qui remporte la palme d’or, la Miss des Miss (petit clin d’oeil à l’élection humoristique Miss CI 2012 du samedi dernier)…je disais donc la « Miss Fripe Phénomène » de Babi c’est incontestablement la marque ATMOSPHERE! Tu passes ici ATMOSPHERE! Tu fouilles là bas ATMOSPHERE! Chaussures, sacs, habits: je n’ai jamais vu cette marque anglaise ailleurs que dans la friperie…

Et quand hier, au fond de la jolie paire de chaussures neuves que j’avais achetée quelque part chez un « fripier » de cocody, j’ai vu inscrit en gras ATMOSPHERE, j’ai éclaté de rire en me disant tout haut: Eh bien il y a comme une ATMOSPHERE de fripes à babi!!! 🙂

On pourrai en faire une thèse… 😉

Image

8 réflexions au sujet de « UNE ATMOSPHERE DE FRIPES A BABI »

      • Slt pour une une liste je t’en ferais moi une liste rapide.

        Moi, je recherche les marques ci-dessous et c’est versé waaaah, faut juste avoir l’oeil et le bon:

        – Etam
        – H&M
        – Mango ou MNG
        – Versace (oui, oui)
        – United of Benetton
        – Kookai
        – Lulu Castagnette

        Mais il ya aussi les passe-partout (ceux qu’on trouve à chaque clin d’oeil)

        – Atmosphère
        – New Look
        – Jennyfer
        – Yessica
        – Esprit
        – Elite
        – Dorothy Perkins
        – …

  1. C’est donc ça le SECRET de mes soeurs IVOIRIENNES pour etre toujours aussi belles,coquettes et élégantes en toute circonstance:la FRIPERIE.Au départ,il est important de préciser que ces COLLECTES de vetements ou ces BALLOTS n’étaient pas destinées à la VENTE mais à des oeuvres caricatives ou des personnes défavorisées ou necessiteuses offerts gracieusement par des ASSOCIATIONS,des personnes anonymes,des ONG ou autres DONS en habits en provenance de l’EUROPE ou toutes DESTINATIONS CONFONDUES jusqu’en COte D’IVOIRE.Une grande filière s’est emparée de ce commerce si lucratif.Je sais que les ASIATIQUES achètent en GROS et mes frères IVOIRIENS les rachètent au détail.De vrais bénéfices pour les VENDEURS,de bonnes affaires pour les REVENDEURS,des ECONOMIES pour les clientes.Chacun y trouve son compte,à en croire le SUCCES des FRIPERIES dans tout le pays.Tout le monde y va sans complexe pour dénicher des SAPES.C’est le système D quoi. Perso,le marché aux PUCES de CLIGNANCOURT ne me dit rien.Je préfère les vetements NEUFS. Le prix,la qualité,la matière du tissu influencent mes choix pour l’achat de nouvelles fringues.C’est difficile de rivaliser avec les ivoiriennes qui sont en majorité des SAPEUSES dans l’ame.Elles savent mieux que quiconque associer les couleurs y ajouter une touche personnelle en fonction de leurs GOUTS.Je suis ADMIRATIVE.La façon de porter un habit fait toute la différence.Trouver son bonheur en ces temps de vaches maigres est fort appréciable,je crois.C’est une aubaine donc.P.S.FamChocolat t’a oublié de faire le manequin pour nous.Et la photo de tes NEW SHOES alors?

    • Eh oui tu as tout dit! Tout le monde à conscience du détournement du but caritatif, vu que chacun y gagne…
      Ouuh là là suis pas photogénique donc pas demain la veille que je jouerai le mannequin… Pour la paire de chaussure, je verrai si je peux la publier ultérieurement…

      A part ça; welcome back sista! 🙂
      Biz

Laisser un commentaire

