MA JOIE

Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur
Mais pour moi, c’est tout le contraire
La joie se trouve dans mon cœur
Cette joie n’est pas éphémère
Je la possède sans retour
Comme une rose printanière
Elle me sourit chaque jour.

Vraiment je suis trop heureuse,
Je fais toujours ma volonté…
Pourrais-je n’être pas joyeuse
et ne pas montrer ma gaieté ?…
Ma joie, c’est d’aimer la souffrance,
Je souris en versant des pleurs
J’accepte avec reconnaissance
Les épines mêlées aux fleurs.

Lorsque le Ciel bleu devient sombre
Et qu’il semble me délaisser,
Ma joie, c’est de rester dans l’ombre
De me cacher, de m’abaisser.
Ma joie, c’est la Volonté Sainte
De Jésus mon unique amour
Ainsi je vis sans nulle crainte
J’aime autant la nuit que le jour.

Ma joie, c’est de rester petite
Aussi quand je tombe en chemin
Je puis me relever bien vite
Et Jésus me prend par la main
Alors le comblant de caresses
Je Lui dis qu’Il est tout pour moi
Et je redouble de tendresses
Lorsqu’Il se dérobe à ma foi.

Si parfois je verse des larmes
Ma joie, c’est de les bien cacher
Oh ! que la souffrance a de charmes
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé
Ma joie, c’est de le voir sourire
Lorsque mon cœur est exilé…

Ma joie, c’est de lutter sans cesse
Afin d’enfanter des élus.
C’est le cœur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
Pour toi, mon Divin petit Frère
Je suis heureuse de souffrir
Ma seule joie sur cette terre
C’est de pouvoir te réjouir.

Longtemps encore je veux bien vivre
Seigneur, si c’est là ton désir
Dans le Ciel je voudrais te suivre
Si cela te faisait plaisir.
L’amour, ce feu de la Patrie
Ne cesse de me consumer
Que me font la mort ou la vie ?
Jésus, ma joie, c’est de t’aimer !

(Poème de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le 21 janvier 1897)

Ce poème j’aurais pu l’écrire,
Mais encore aurait-il fallu que j’ai toute la force de le vivre.
Cette joie en mon coeur toutefois émerge, comme le bourgeon qui donnera bientôt la fleur… (Famchocolat)

4 réflexions au sujet de « MA JOIE »

  1. Je te connais que par tes écrits sur ton blog:FamChocolat.S’il fallait deux mots pour te résumer:je te dirais que tu es légère et profonde à la fois.Tu arrives à nous faire rire et nous émouvoir avec une facilité et une simplicité déconcertante.Oui,ce poème est à ton image,c’est vrai tu aurais pu l’écrire puisqu’il te ressemble tant.Tu me montres une autre facette de ta personnalité:l’enthenticité.Ta foi en Dieu et ton rapport à la spiritualité sont aussi ta force,je pense. P.S.je ne vois plus ton visage en entier sur ta page d’accueil,je vois que tes yeux expressifs,sister.

    • Merci RitaFlower de réussir aussi facilement à me décoder alors qu’on ne se connait qu’à travers l’internet… C’est vrai que je suis tout ça à la fois…
      Oui mon rapport à Dieu est très étroit. Je ne suis pas du genre à le crier au haut et fort ou à pointer tous les dimanches à l’église, mais je vis son amour chaque jour, et je me permets de le bouder quand il semble sourd à mes appels… Lol!
      La présence de Dieu dans ma vie je peux en faire un témoignage…
      Suis Catho baptisée, confirmée, ai fait ma profession de foi, mais je ne pense pas que ce soit tout ça qui fasse de moi une croyante.
      Je respecte Dieu, plus dans son entité que dans ses nombreuses ramifications humaines. Aussi j’ai la curiosité de toutes les autres religions. Et quand je parcours le Coran ou certains extraits de la Torah, je me dis que franchement ce sont les humains et tous leurs dogmes qui ont merdé quelque part, car au fond tous les textes des religions monothéistes se rejoignent…
      Aujourd’hui, j’ai participé au baptême de ma 4ème filleule, bon moment pour renouveler ma foi en Dieu…

      Te fais un big bisou sister et que Dieu soit avec nous tous!

      Ps: en effet, j’ai réduit la photo pour ne garder que les yeux. Ça accentue plus le regard de Famchocolat sur le monde… En plus je veux changer le thème du blog, ne soit donc pas étonnée de tomber sur autre chose next time. 😉

Laisser un commentaire

