Amours interdits…

Il y a deux jours, lors de mes pérégrinations nocturnes sur le web, j’ai décidé de faire escale sur quelques sites de rencontres pour voir ce qui s’y racontait de beau en ce moment.

Non pas que j’ai eu envie de m’y inscrire, mais parce que ça m’amuse de lire les témoignages (fictifs ?) de ceux que cupidon auraient atteints à coup de clics.

Dans tous les cas, tout adulte normal utilisant l’internet a, au moins une fois dans sa vie, tapé sur un moteur de recherche ces 3 mots: Sites de rencontres!

Le bon vieux MEETIC étant « momentanément indisponible pour des raisons de maintenance technique », j’ai décidé d’affiné un peu ma recherche, en tapant « SITES DE RENCONTRES SÉRIEUX« .

Mon pote Google me proposa alors en premier un site aux sonorités de Casablanca, dont je n’avais jamais entendu parlé: Oulfa.fr

Je me décidai à explorer cet univers.

Image

A priori le contenu du site avait l’air tout ce qu’il y a de plus correct. Des tas de conseils et surtout un rappel du caractère « sérieux un peu partout…

Franchement, sérieux ou pas, je me méfie des sites de rencontres et de tous leurs prédateurs qui n’attendent que de faire leurs fêtes aux pauvres « chaperons rouges » qui se perdraient en forêt! Bref…

Une chose a attiré mon attention chez Oulfa.

Dans la rubrique « conseils utiles« , le premier article proposé portait ce titre: « Escroqueries en provenance de la Côte d’ivoire » …

Huuum ivoiriens!!!! Avec la vague de broutage et d’arnaque aux sentiments, tout le monde a peur de nous! On a versé notre figure par terre jusqu’àààààà fatigué! Même sur les sites de rencontre on est devenu persona non grata! Je fus sincèrement choquée de lire cette mise en garde: « Nous vous demandons de signaler tout membre venant de la Côte d’Ivoire…« !

Waooouuh!! la claque hein!!! Je commençai à me demander, si toute personne sérieuse , désireuse de trouver l’âme-sœur à partir de ce site, mais venant de Côte d’ivoire, serait d’office exclue??

Je n’ai pas tardé à avoir ma réponse, quand je réalisai que dans la liste déroulante des pays en option, l’Afrique noire n’était représentée que par le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Gabon, le Mali, le Sénégal et le Togo. Est-ce à dire que la cybercriminalité (ce fléau) est inexistante dans ces pays?? Dans l’affirmative, eux auraient bien de la chance…

C’est vraiment peu marrant d’avoir une e-réputation aussi négative. Côte d’Ivoire yako!

Moi j’aimerais juste dire haut et fort à monsieur Oulfa là: ya pas que des brouteurs dans notre pays hein!!

Au final, ce sont toujours les innocents qui paient les pots cassés…

Et moi de quitter ce site avec une certaine amertume, en me disant qu’ils en existent de toutes sortes des amours interdits…

Image

20 réflexions au sujet de « Amours interdits… »

  1. La cybercriminalité existe dans d’autres pays bien sûr mais elle est moins développé dans ceux que tu as cités, par rapport à la Côte d’Ivoire.
    Les raisons sont multiples : mentalités différentes, accès difficile à internet et aux ordinateurs dans certains pays, analphabétisme d’une majorité de la population,problèmes d’énergie majeurs, et d’autres.
    Soit les gens considèrent qu’ils ont mieux à faire en restant sur le droit chemin ou en se livrant à la criminalité traditionnelle, soit il faut qu’ils y pensent, qu’ils sachent lire et écrire, utiliser un PC, qu’il y aie de l’électricité, qu’ils trouvent une connexion internet…..ce n’est pas gagné.

    • Effectivement c’est un aspect non négligeable, mais je ne pense pas que ces pays soient autant en arrière (par rapport à la Cote d’ivoire) en matière de TIC…
      Tout compte fait, je trouve désolant qu’on nous indexe de la sorte et qu’on nous mette tous ivoiriens dans le même panier…

      • Ils ne sont pas tous arriérés en matière de nouvelles technologies mais pour connaître certains de ces pays, il y en a où c’est la catastrophe donc ça limite les trafics de fait.

        Si tu l’ignorais, les ivoiriens ont mauvaise réputation dans le reste de l’Afrique de l’Ouest également, quasiment dans tous les domaines. Pour autant, on leur reconnaît généralement une très grande créativité et l’effort pour certains.

        Je n’exagère pas en disant qu’on vous considère bien souvent comme xénophobes, malhonnêtes, intéressés, obsédés par l’argent et les apparences, violents… mais encore une fois, très créatifs, habiles et capable de se donner à fond dans le travail.

        Bien entendu c’est très cliché.

  2. Lorsque j’ai vu le titre de ton post:AMOURS INTERDITS sans lire le contenu,j’ai pensé aux maitresses,dexièmes épouses,foyers polygames etc…en lisant le contenu,évidemment j’ai compris que tu parles du phénomène du BROUTAGE en Cote d’Ivoire.Je reçois tous les jours les SPAMS dans ma boite-mail qui vont directement dans les DOSSIERS INDESIRABLES.L’escroquerie commence là d’abord par le piratage de la boite-mail.Les BROUTEURS doivent m’aimer vu la fréquence à laquelle je reçois ces messages spéciaux.Bien entendu,je n’y réponds JAMAIS et après les avoir lu,je les supprime aussitot.Personne ne sait vraiment qui se cache derrières ces CYBER-ESCROS puisqu’ils utilisent souvent des APPATS comme des JEUNES FILLES consententent qui se prettent à ce JEU PERVERS de l’ESCROQUERIE à l’amour.Les BLANCS sont leurs proies favorites.Certains PERVERS blancs demandent à nos JEUNES SOEURS de se DESHABILLER devant la WEB-CAM pour assouvir leurs pulsions sexuelles et moyennant RENUMERATIONS en échange.Pour vous montrer que defois les victimes sont elles-memes complices du fait qu’elles se fassent dépouiller facilement.La jeunesse ivoirienne a perdu ses repères et n’a plus de valeurs à laquelle elle puisse se racrocher. Parachuté dans un monde d’adultes dont ils ne connaissent pas les CODES,ils sont PERDUS. L’argent facilement gagné leur monte à la tete et ils ne savent plus comment le gerer ensuite. L’émergence du COUPE-DECALE et de DOUG SAGA a d’une certaine manière favorisé l’empleur du phénomène.Ces ARTISTES dépensent des sommes folles dans le BLING-BLING et le m’a tu-vu.L’Avenue des Champs-Elysées dans la Capitale Parisienne est une de leur adresse de prédilection.Par rapport aux ASIATIQUES qui achètent en quantité,le JET-SETTER ivoirien achète peu mais les ARTICLES les plus chers.J’ai rencontré un jour BORO SANGUY sur les Champs-Elysées qui a littéralement dévalisé toutes les boutiques de l’Avenue avec des Marques PRESTIGIEUSES,sacs à la main.Pendant que moi,je comptais mes petits sous pur m’offrir le SAC de mes rèves.Ce jour là,je me suis dis que nous ne joueons pas dans la meme CATEGORIE.Ce n’est pas la vente des CD,DVD,billets de spectacles et promotions en tout genre qui leur assurent ce train de vie luxueux.ILs ont sans doute d’autres SOURCES de REVENUS cachés au PUBLIC. FamChocolat,à chaque fois que je viens sur ton blog,je bavarde,bavarde,barvarde encore.Merci d’avoir pu réécrire cet ARTICLE qui m’a vraiment inspiré.Au fur-et à mesure que j’écris,je n’arrive plus à m’arreter.C’est DINGUE,que m’arrive t’il au juste?les ivoiriens je vous kiffent TOUS GRAVE!

    • En tout cas très bien inspirée! Bonne analyse!
      Pour le titre, j’ai évidemment fait exprès pour prêter un peu à confusion.
      Je suis d’avis avec Ayyahh : tu devrais ouvrir ton blog. Je suis sure que tu en auras des choses à nous faire partager! 😉

  3. Pour en revenir à ton post FamChocolat, les pervers il y en a aussi dans la vraie vie tu sais, les brouteurs qui gâtent notre nom là aussi lool…
    tu y es allée même sans t’inscrire et pourtant tu n’es ni brouteuse ni perverse, tu es ivoirienne pourtant tu ne te reconnais pas non plus dans la mise en garde… petit conseil de Gaou: accorde le bénéfice du doute aux autres utilisateurs et laisse tomber dès que tu as confirmation d’être en présence d’un pervers, il n’y a aucune obligation… 😉
    bises

    • Suis aussi d’accord avec toi. Je ne condamne pas vraiment les inscriptions sur ce genre de sites, mais comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas la patience de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.
      Mais j’ai conscience qu’il n’y a bien heureusement pas que des pervers.
      Bizu

  4. Je me permets de répondre avant que FamChocolat le fasse,j’ai été précise,j’ai parlé de PERVERS BLANCS,appellons un chat un chat.Attention,ça veut pas dire que tous les UTILISATEURS BLANCS le sont.Ton cas personnel est sans doute l’exception qui confirme la règle.C’est une minorité qui s’adonne à ces pratiques dangereuses,je pense que c’est important de le souligner quant meme.Je comprends les rétissences de FamChocolat sur le cas des sites de rencontres.C’est de la pure ARNAQUE en tous points de vue,c’est mon avis perso.P.S.FamChocolat teste aussi les SITES de RENCONTRES BLACKS,ça vaut le DETOUR…

    • il y a une chose à retenir, on ne force personne à aller s’inscrire sur un site de rencontre, ensuite en s’y inscrivant on ne perd pas ses capacités de réflexions et pour finir, ce que l’on sème c’est ce qu’on moissonne, si dans la vie de tous les jours (blancs ou blacks, femmes ou hommes) tu es perverse ou sobre, aimable ou arrogante, tu le seras sur le net: Internet n’est que le reflet de ce que nous sommes vraiment…

      • C’est vrai pour les personnes sincères et honnêtes. Mais n’oublies pas les autres aux mauvaises intentions qui savent bien cacher leur jeu…
        Tant mieux quand les bons esprits se rencontrent.
        Le problème, ce sont les cas où le prince ou la princesse charmant/e (la malhonnêteté n’étant pas le privilège des hommes) se transforme en affreuse grenouille…

    • J’ai bien souris à tous les commentaire! Ah le débat!
      Ce qui est bien c’est que toutes avez raison et chacune défend bien son point de vue.
      Mais sista, mes réticences face à ces sites, portent sur eux tous: pour blancs, noirs, jaunes etc… Le danger est le même partout mais on peut aussi y rencontrer le vrai bonheur 🙂

      Bizzzz

  5. Je ne suis pas du tout d’accord avec toi,les personnes qui vont sur les sites de rencontres sont en majorité des personnes vulnérables et fragiles spychologiquement ou décus par l’amour.Lorsqu’elles tombent dans ce genre de pièges à l’amour,le plus souvent elles ont plus aucun discernement.Vouloir faire raisonner l’amour,c’est perdre la raison comme on le dit.Les individus de bonnes moralités qui y vont innocement et se font avoir,ils n’ont rien demandé.Sur le net,tout le monde a tendance à se lacher davantage que dans la vraie vie.D’autres memes franchissent la ligne jaune.Certains se fabriquent une autre identité pour fausser le jeu.C’est rare que nous sachions à qui nous avions affaires sous des SPEUDO-ANNONYMATS.Internet n’est qu’une petite facette de notre personnalité pas toujours le miroir aux allouettes de ce nous sommes.Tu peux trouver des gens sympas sur le net et les trouver méchants dans la vie réelle.Je garde les pieds sur terre et je me berce pas d’illusions sur les rencontres sentimentales virtuelles. 1 personne sur 100 trouve l’amour-vrai sur internet.J’ai rencontré des vrais-amis sur internet que j’ai ensuite appris à connaitre dans la vie.Je me base pas uniquement sur un contact virtuel.Il me faut toujours un contact physique ou tactile ou téléphonique pour pouvoir me faire une opinion objective de la personne.Je peux te tenir le meme discours avec les gens de la télévision.Ce ne sont pas nécessairement les gens les plus sympas à l’écran qui le sont véritablement dans la vie. Crois en mon expérience avec les STARS du petit ECRAN,je parle en connaissance de cause…

  6. Merçi pour vos conseils pour le blog.Pour le moment,je n’ai ni la motivation ni le temps ni l’energie pour créer mon propre blog.Entre les visiteurs qui ne laissent jamais de commentaires ou les blogueurs qui ne répondent jamais aux commentaires des internautes,je n’ai pas la patience de gérer ce désordre.Je suis déjà bien occupée avec tout ce que j’ai à faire dans une journée,alors… je prends toujours beaucoup de plaisir à laisser des commentaires sur vos blogs et à vous bousculer dans vos habitudes.Je m’étonne quant meme que vous blogueurs vous ne vous demandiez pas pourquoi il n’y a pas plus de commentaires sur vos blogs et ce que vous pouvez faire pour y remédier.J’ai fait le constat que c’est le problème majeur sur l’ensemble de vos blogs. Ca ne semble pourtant déranger personne.REVEILLEZ-VOUS,chers blogueurs et blogueuses…

    • Je te comprends…
      L’une des raisons pour lesquels peu de commentaires sont laissés sur nos blogs, c’est que malheureusement chez nous, les gens lisent peu!
      En 2004, j’ai créé un blog space msn/ windows live spaces. A chaque publication j’avais des tas de visites et de commentaires, simplement parce que les pays développés ont plus la culture de la lecture…et par conséquent leurs réseaux de blogs ont plus d’affluence…
      Les gens chez nous ne prennent donc pas le temps de lire en entier nos textes pour pouvoir y émettre quelque avis… Un de mes cousins m’a avoué qu’une fois il a visité mon blog, mais ça faisait trop pour lui à lire donc il a vite zappé! Lol!
      Ici tant que ce n’est pas la politique ou la drague, il y a peu de chance d’avoir beaucoup de réactions.
      Cependant, je connais beaucoup de gens qui visitent régulièrement le blog sans y laisser de commentaire, mais parle de mes articles avec moi ou les partages sur d’autres sites.
      Il y a aussi ceux qui veulent laisser des commentaires, mais parfois surviennent des soucis techniques qui les découragent et les fait abandonner.
      Je ne désespère pas qu’un jour, nos blogs attirent un peu plus l’attention de nos concitoyens…
      Perso, j’ai déjà le sourire quand je vois qu’une personne a visité ce blog. Je m’imagine alors, selon l’article lu, qu’elle réaction elle aurait pu avoir en me lisant…
      Écrire pour moi est d’abord une satisfaction personnelle… Mais si tu as des idées pour nous permettre d’avoir plus de visibilité et de réactions, n’hésite pas à partager avec nous.
      Ouh là sista, cette fois c’est moi qui ai choqué le syndrome du bavardage! Lool!!
      Te fais un big kiss

      • Hello,
        Je me permets d’intervenir pour vous dire que je commente peu mais c’est essentiellement parce que je suis énormément de blogs donc j’ai peu de temps (y compris pour écrire sur mon propre blog). En revanche sur les blogs WordPress, « j’aime » énormément, ce qui permet aux blogueurs de savoir que je suis passée par là et que j’ai aimé ce qu’ils ont proposé.

        Il est vrai que la culture de la lecture est en train d’être remplacée par celle de l’image.
        Le manque de temps aidant, j’ai moi-même pris l’habitude de publier beaucoup plus d’images que de textes (ce n’est pas ce que je voulais faire au départ mais c’est un bon moyen d’expression).

        Je ne n’applique pas toujours ces conseils mais je crois que pour faire lire ces articles on peut :
        – écrire des articles courts si possible et surtout quand ils sont longs :
        – aérer le texte, faire des paragraphes, utiliser des mots-clés qui donnent envie de continuer, varier (raisonnablement) la typographie avec du gras, des couleurs, du soulignement
        – interpeller le lecteur dans le texte
        – illustrer/agrémenter avec des images
        – écrire correctement
        – mettre un peu ou beaucoup d’humour si on peut
        – proposer des titres accrocheurs, amusants, énigmatiques ou percutants

        Bon courage et à bientôt!

Laisser un commentaire

