Les ivoiriens ne se font pas de cadeau!!!

J’ai souvent eu ce type de conversation:

X : – On part à la fête de Y?

Moi: – Ok, mais qu’est-ce que je ramène?

X : – Abidjan ici là tu veux ramener quoi? Tu crois que les autres invités vont apporter quelque chose?

Moi : – Euh c’est que ça m’embarrasse moi de venir les mains vides…

X : – Ça là c’est comportement de blancs! Nous on connait pas ça ici!

Moi : – Euuuh (…)

 

Quelque que chose a changé au pays, mais à quel moment?

Pourtant, dans un passé pas si lointain, beaucoup de gens offraient des cadeaux lorsqu’on les invitait aux mariages, anniversaires, repas etc…

Désormais, ce sont les organisateurs mêmes qui sont devenus donateurs, comme si on se disait tous:

C’est parce que tu as l’argent que tu fais fête, donc il faut assumer jusqu’au bout!

S’agissant, par exemple, des fêtes d’anniversaires des enfants, j’hallucine toujours, de voir les parents se décarcasser pour trouver des cadeaux à offrir à tous les enfants qui seront présents. Mais, leurs parents à eux, ont-ils pensé à prévoir un p’tit présent, pour « l’anniversaireux »? Pas vraiment… Apparemment ça ne dérange plus personne, c’est même devenue la règle…

Lors des fêtes d’adultes, c’est pire, le nombre de cadeaux frôle souvent le néant…Mais là encore tout le monde est content. On boit, on fait le show, on critique par-ci par-là et chacun repart chez soi…

De tout ça, j’en ai déduit que chez nous, les invités, en venant à la fête, croient offrir leur présence en cadeau. Oui mais…

J’ai parfois entendu, quelqu’un qui n’a pas été invité à un évènement, et qui l’apprend à la dernière minute, dire:

Y : – Hum!? Ah faut que j’y aille hein!!! Ça va trop lui faire plaisir quand il me verra, il sera trop content!! (avec un large sourire à l’appui)

 Cette personne s’est-elle déjà demandée que s’il elle n’avait pas été conviée, c’était peut-être parce que sa présence n’avait pas été jugée nécessaire??? Enfin…Bref!

Et moi je me dis:

Les gens aiment trop la gratuité chez nous. Or, la valeur du cadeau ne dépend pas de son prix, mais de l’intention qu’on y met. Ainsi, un objet super cher peu faire moins plaisir qu’un autre qui n’aurait couté que 1000 Fcfa.

Il faudrait ré-apprendre aux ivoiriens « le plaisir d’offrir« . C’est vrai que les gens qui vous invitent sont contents de votre présence, mais ce serait encore mieux si vous aussi vous les marquiez par un geste spontané, une petite attention qu’ils garderont précieusement et qui les fera toujours penser à vous. Faire plaisir peut ne rien coûter mais nous apporter beaucoup (comme le sourire). J’insiste sur le fait que ce n’est pas une question de sous!!! Une chanson, une danse, un poème, une lettre personnalisé, un coup de main …. peuvent constituer des cadeaux tous aussi importants.

Chez nous on ne se fatigue plus, les ivoiriens ne se font pas de cadeau!!! Pourtant ce sont les premiers à dire: – je suis fâché parce que tu ne m’as pas invité à ta fête! Comme si cette présence aurait eu autre impact que de venir diminuer la ration alimentaire (sans oublier les doggy bags) et l’espace disponible…

Aaaah ivoiriens changez un peu!!! Lol!

Image

6 réflexions au sujet de « Les ivoiriens ne se font pas de cadeau!!! »

  1. bel article! personnellement ça m’encourage à me faire plus de soucis à ce que je dois envoyer quand je suis invitée! sinon je dors dèh……. #conseildefamchocolat! lol

  2. Les ivoiriens ne se font pas de CADEAUX:je vois que tu ADORES les JEUX de MOTS.Je tombe à chaque fois dans le panneau.Plus sérieusement,meme si c’est un problème culturel.Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et esseyer de CHANGER ses MAUVAISES HABITUDES prises depuis l’ENFANCE jusqu’à l’age ADULTE.Dieu seul sait que j’ai l’esprit ouvert.Mais là je trouve qu’en matière d’OFFRIR des CADEAUX aux AUTRES,les ivoiriens le plus souvent se défilent.Je trouve qu’ils exagèrent et abusent puisqu’ils ne font AUCUN EFFORT pour faire plaisir à autrui. Comme tu le soulignes si bien,ce n’est pas uniquement une question de MOYENS FINANCIERS.Faire preuve d’imagination,de savoir-vivre et de respect ne demande pas de moyens colossaux.Les HOMMES et les FEMMES sont au meme niveau d’ailleurs dans ce domaine.Je regrette que ces VALEURS de PARTAGE disparaissent peu à peu en COTE d’IVOIRE au profit du chacun pour soit.Quand on donne,on reçoit aussi comme l’effet BOOMERANG.L’égoisme est à son PAROSYSME.Si personne ne veut faire des efforts,les choses ne vont pas aller en s’arrageant.Chacun doit à son niveau prendre conscience que ce type de comportement ne favorise pas les relations humaines à long terme.Tout le monde peut alors se DECOURAGER et freiner ce type de relations à sens unique.Quant un homme courtise une femme,au début de la relation,il lui offre beaucoup de CADEAUX en principe pour avoir cette femme que l’on convoite tant.Une fois qu’il a eu la femme,c’est fini.Il arrete les cadeaux.Il faut continuer à entrenir la flamme.Un bouquet de fleurs,un parfum ou un bijou préféré font toujours plaisir surtout lorsqu’on ne s’y attend pas.Une femme peut aussi offrir un présent à son homme pas uniquement pour les OCCASIONS SPECIALES mais de manière fréquente et répétée.La bonne éducation veut que si quelqu’un t’invite à diner chez lui,tu apportes soit une bouteille,des fleurs pour la maitresse de maison ou un déssert pour lui montrer ta GRATITUDE.En règle général ceux qui invitent apprécient ce geste de générosité gratuite.Pour les anniversaires des enfants,le plus important c’est de faire un cadeau à l’enfant dont c’est l’anniversaire.Il faut prévoir aussi des FRIANDISES ou des petits GATEAUX pour les autres gamins présents le jour de la fete.Il y a meme pas besoin de se RUINER et les enfants adorent et se régalent.Il y a en meme qui n’honorent pas les INVITATIONS.Au bout de la troisième fois,je zappe la pesonne.Vois-tu,je n’ai pas de temps à perdre pour des individus qui se moquent du monde.Une chose qui me parait important de dire est que chacun fait un ou des cadeaux à des personnes qu’on estime et qui nous sont chers.Maintenant tout dépend des circonstances dans lesquelles on offre le cadeau. Personnellement,j’ai un peu perdu l’habitude de le faire.Puisque je suis la seule à le faire.Je vais m’y remettre petit à petit si le coeur m’en dit et si j’en ai envie.On fait les choses avec le COEUR. Si y a un calcul derrière,ça perd de son sens.J’en connais les gens qui font des CADEAUX pour obtenir quelque chose d’autre après ou pour se faire bien voir sans intentions réelles bienveillantes.Pendant la période de noel,chacun offre les cadeaux qu’il aurait aimé se faire offrir sans toujours tenir compte des gouts et des envies des autres.En bref…un cadeau doit toujours faire plaisir,c’est la REGLE d’OR à RETENIR pour ceux comme moi qui se soucient de ce qui offre.Je prends un exemple concret,si je t’offre par exemple un beau SAC à MAIN,un MERCI et ta REACTION de JOIE me suffisent amplement à me dire que j’ai fais le bon choix pour toi,sister… comme quoi la vie c’est simple comme un COUP de FIL.SIMPLIFIONS NOUS là le plus possible…

    • Cc sista j’ai eu un weekend tellement chargé que pas eu le temps pour le blog ! Ah je suis contente de retrouver ma bavarde préférée et je crois qu’actuellement tu as plus de peps que moi 😉
      Tu as tout bien développé. Je souligne aussi le côté désintéressé que le cadeau doit avoir. Le plaisir d’offrir trouve sa reconnaissance dans le bonheur que l’autre a eu de recevoir…
      Dans tous les cas, on détecte souvent facilement les personnes qui ne font « rien pour rien »…
      Vraiment les ivoiriens ont du chemin à faire… Un jour ça ira!

      Te fais un gros kiss et te souhaite une bonne semaine…

Laisser un commentaire

