Petit à petit…

Au début il y avait un garçon avec sa brouette, dès 6 heures du matin à attendre à un carrefour , les passagers des gbakas (mini-cars) et wôrôs wôrôs (taxis communaux) désireux de faire transporter leurs marchandises.

Au fil des semaines un groupe s’est formé, constitué de jeunes garçons tous mineurs.
Leur parade commence au levée du soleil et se termine à la tombée de la nuit.

Parler de travail des enfants? Peut-être… Mais ceux-là ne semblent exploités par quiconque, chacun travaillant pour son propre compte.

Jeunes chargeurs de marchandises

Jeunes chargeurs de marchandises à un carrefour d’Abidjan

Le premier garçon de l’histoire, a quitté les lieux depuis plusieurs semaines. Avec ses économies, il a pu s’acheter un wotro (pousse-pousse de plus grande contenance qu’une brouette).

Il est certain que ses affaires prospèrent!

Petit à petit l’oiseau fait son nid…

6 réflexions au sujet de « Petit à petit… »

  1. A vrai dire,ce qui me dérange dans ton article.C’est que tu présentes cette activité comme POSITIVE.J’ose espérer que ces enfants ne travaillent pas toute l’année mais seulement pendant la période des vacances scolaires pour se faire un peu de sous ou d’argent de poche.Je suppose qu’ils subviennent aussi aux besoins de leurs familles respectives.Pour moi perso,la place d’un enfant est à l’école.Ces enfants sont-ils au moins scolarisés dans des établissements publics?ça m’attriste de voir qu’ils ne vivent pas leurs vies d’enfants et se préoccupent déjà de gagner de l’argent.Très tot propulsés dans un monde d’adulte dont ils ne connaissent ni les CODES ni les REGLES.Des minis-adultes en quelque sorte déjà matures pour leurs ages.Es-ce une société avec des enfants au travail que nous voulons ou des enfants à qui on permet de poursuivre leurs études le plus loin possible pour peut-etre garantir un boulot déscent et une vie meilleure…le fait que chacun travaille à son compte comporte aussi des risques:pas d’encadrement,pas de réglementation,de législation.C’est l’anarchie totale.Chacun fait en quelque sorte ce qu’il veut,quoi. Bon sister,t’a compris que c’était mon COUP de GUEULE du JOUR…c’est une très dure réalité…

    • Rita t’as entièrement raison de pousser un coup de gueule, ce que tu dis est légitime.
      Loin de vouloir entrer dans le débat sur le travail des enfants, j’ai voulu jeter un regard sans jugement, juste faire un constat de ce que je vois et que je ne peux malheureusement pas changer…
      La misère est un fléau difficile à éradiquer… Alors que je vois ces jeunes tenter de braver la vie tant bien que mal et le plus honnêtement possible, j’ai une affection pour eux, parce qu’eux ont choisi de résister malgré tout…
      Chaque jour, je vois d’autres enfants (enfants de la rue), attroupés aux feux rouges, faisant la manche ou tentant de commettre un larcin, la plupart du temps ceux-ci se droguent à la colle… Tableau désolant… Nulle part dans le monde, il ne fait beau de naitre dans une famille miséreuse… En Afrique c’est encore pire…
      L’école pour tous les enfants serait l’idéal… J’espère que nos autorités trouveront les vraies solutions pour eux…

      Mais quand je regarde les jeunes que j’ai photographiés, je prie pour qu’il finisse comme un vieux transporteur qui m’a raconté sa vie un jour: parti de rien, analphabète, il a réussi, à force de courage, à « réussir sa vie » (comme il dit). Il est très riche et possède beaucoup de cars qui relient Abidjan à la sous-régions. Il ne sait pas lire, mais est un maitre en affaires. Il est rempli d’humilité… Tout ce que je peux souhaiter à ces gamins, c’est le même avenir que cet homme…

      Il y a tellement de problèmes, qu’on ne peut malheureusement pas tous les résoudre en même temps…juste parfois les décrier..;Les enfants roumains qui passent leurs journées à voler dans les métros ne vont pas non plus à l’école…

      Trop de choses complexes en ce bas monde…

Laisser un commentaire

