Marie-Jeanne

C’était elle qui m’avait fait la cour, la Marie-Jeanne,
Un soir en me prenant de court, cette fille aux airs d’afghane.
Elle avait l’allure rassurante, la belle courtisane,
Si douce et envoutante à me tenir comme son âne.

Son emprise était certaine, gramme après gramme,
Me réduisant à petit feu, bouffant quelques parts de mon âme.
Damné, je m’égarai peu à peu dans un mélodrame,
A ne comprendre que dalle à la tristesse de la trame.

Elle m’était pourtant douce, aussi tendre que de la badiane,
Une porte ouverte d’aéroplane, pour explorer toutes sortes d’arcanes.
Avec elle, je pris le pari d’une vie parallèle sans lucarne,
Occultant obstinément, chaque partie de moi qui se fane.

Et c’est elle qui, désormais, me tire la langue et ricane,
Sans compassion aucune devant mon corps qui ahane.
Elle était sensuellement belle, au départ, la Marie-Jeanne,
N’eut été que traitreusement elle m’avait rendu toxicomane.

2 réflexions au sujet de « Marie-Jeanne »

  1. Marie-Jeanne est une cigarette ou une femme.Hum,Famchocolat tu as l’art de brouiller les pistes. Si c’est de la nicotine,Marie-Jeanne est sa came en quelque sorte.Si c’est une femme,elle produit le meme effet sur la gente masculine.Attirante,séduisante et dévastatrice.C’est un homme qui parle.En tout cas,CIGARETTE ou FEMME.Les deux à consommer avec modération.L’un détruit,l’autre aussi.Le parallèle est bien trouvé.Si vous etes ACCRO aux deux,attention à vous oh.

    • Sista, tu dois être désormais habituée à mes « flous artistiques » Lool!
      Marie-Jeanne (souvent assimilée à la marijuana) peut en effet être tout ce que tu as dit… Et bien sûr, dans l’un ou l’autre des cas, l’excès nuit 😉

Laisser un commentaire

