UN CULTE PAS TRES CATHOLIQUE

Ce matin, j’ai été à la messe et, à vrai dire, je n’ai pas aimé l’analyse que le prêtre a fait de l’évangile de Saint Marc dont un extrait nous dit ceci:

Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »

Après la lecture, nous avons eu droit à un discours sur le mérite et les postes de responsabilités.
Timidement, le prêtre a commencé par une critique générale des modes de gestions gouvernementales à l’africaine. Il s’est désolé de voir comment dans certains pays comme le Gabon et le Congo (il a oublié le Togo), le pouvoir présidentiel était transmis de pères en fils!
Aaah pauvre Afrique a t-il soupiré!!!

Et puis tout doucement, l’officiant a ramené son propos, en utilisant une fausse subtilité, sur les problèmes de la Côte d’Ivoire.

« Chez nous, certaines personnes se sont accaparées le pouvoir dans des conditions injustes. Ils ont des postes de responsabilités qu’ils ne méritent pas. Ce n’est pas parce que les uns ont rendu des services aux autres qu’ils méritent d’être ministres ou directeurs.
Or, tous ceux là n’ont même pas les aptitudes professionnelles requises. Il n’y a que chez nous qu’un « cuisinier » peut être nommé à un si grand poste de responsabilité!
A l’école de police, il y en a beaucoup qui ne savent pas lire, pourtant ce sont eux qui ont été choisis!
Pendant ce temps là, ceux pour qui les postes ont été préparés n’ont que des « cabines téléphoniques » en bordures des routes. Eux pourtant ont des BTS, sont ingénieurs, possèdent des doctorats! Eux méritent d’être ministres ou directeurs! ». Mais chez nous c’est la familiarité qui compte, les gens sont ministres sans diplômes.
Pendant ce temps, les plus méritants sont au chômage…

Après avoir incité l’assemblée à ne rechercher que la gloire du ciel, le prêtre a étayer son homélie en faisant une comparaison avec l’Europe.

 » En Europe ce n’est pas comme ça! On ne verra pas le fils d’un tel succéder à son père au pouvoir. Les européens ne font pas des attributions de postes arbitraires. Ils n’embauchent pas tous leurs amis et familles dès qu’ils sont au pouvoir…etc etc etc… »

La plupart des fidèles avait un sourire en coin, comme pour dire à l’orateur: -oui oui nous voyons où vous voulez en venir…

Cet homélie m’a vraiment choquée. La soutane ne doit-elle pas être gage de neutralité?
Le rôle d’un prêtre n’est-il pas de rassembler, sans distinction, autour de l’amour de Dieu?
Pourquoi, en ces temps mi-figue mi-raisin, a t-il voulu raviver les rancœurs des uns et des autres?
Aurait-il voulu être à la place du cuisinier dont il parlait dans son homélie?

Le mérite, les diplômes, les postes de responsabilités…

1) Si j’ai bien compris, tous les jeunes chômeurs actuels méritent les postes de responsabilité que les « autres » leur ont volés. Mais tout le monde peut-il être directeur, commandant ou ministre? Que faire des petits emplois dont personne ne veut?
A t-on déjà entendu parler d’une association de jeunes chômeurs décidés à retourner à la terre, pour revaloriser cette agriculture qui a fait le succès de notre pays?? Non! Tout le monde veut travailler dans les bureaux et surtout être chef!!
Se sont-ils aussi demandés si ces places leurs étaient vraiment destinés?
L’Église même a t-elle mis en place, des chaines de solidarité afin que ceux de la communauté qui ont des postes de responsabilités puissent aider les jeunes diplômés au chômage?
Pourquoi toujours vouloir accuser l’autre, quand nous-mêmes ne faisons pas grand chose pour autrui?
Pourquoi voulons-nous toujours faire de notre volonté, celle de Dieu???
Et puis, après plus de 10 années d’instabilité dans notre pays, ne faut-il pas laisser du temps au nouveau venu de trouver quelques solutions adéquates à ce problème?

2) Pourquoi faire une comparaison avec l’Europe, qui d’ailleurs n’est nullement épargner par le chômage dont le taux va croissant au fil des années. En Espagne et en Grèce, 1 jeune sur 2 est au chômage…pourtant ce ne sont pas des pays d’Afrique….
Que dire des nombreux scandales personnels, professionnels, immobiliers et financiers qui ont souvent impliqué les membres directs des familles de certaines hautes autorités d’états? La France nous sert souvent des exemples… Elle non plus n’est pas l’Afrique.

Sur ce sujet, je conclus que la différence flagrante entre l’Europe du prêtre et l’Afrique de tous les maux, vient du fait que depuis longtemps, la famille élargie a disparu chez eux au profit de celle dite « nucléaire ».
Il devient donc plus facile de coopter ou caser arbitrairement 2 à 3 membres d’une famille que tout un clan composé d’innombrables frères, cousins, neveux, oncles…
Doit-on alors tuer notre fameuse « solidarité familiale » pour que s’arrêtent certains comportements?

Je ne dis pas qu’il faille tout justifier, avec les arguments que j’ai volontairement soulignés plus haut…
J’ai moi-même, comme tous les citoyens de ce pays, quelques revendications à faire, mais je ne pense pas que le rôle d’un prêtre soit d’enfoncer le clou… D’ailleurs Jésus en a déjà eu assez pour nos péchés.

A la fin de la messe, le prêtre a invité l’assemblée à une prière pour les malades en disant:
« Sont surtout invités tous ceux qui ont des problèmes économiques et financiers (une vraie maladie chez nous, en effet! Lool). Chaque participant aura un dénouement heureux! »

Eh bien dans ce cas, pourquoi ne pas laisser les prières résoudre tous nos problèmes???

Trop de contradictions…

11 réflexions au sujet de « UN CULTE PAS TRES CATHOLIQUE »

  1. Bravo pour cet article ! Il y a 2 ou 3 positions que je pourrais discuter, mais déjà bravo. Vraiment bravo, que d’avoir eu le courage de mettre le doigt sur certaines « situations incommodantes » dans nos lieux de cultes. Soit il (le prêtre) se met du coté du « monde » et il critique, soit il se met du coté de l’Eglise et il se fait modéré. Car l’Eglise ne dit-elle pas, tout ce qui arrive est la volonté de Dieu. Le cuisinier dont il parle remercie Dieu de lui avoir permis d’être à ce poste à responsabilité. N’est-ce pas donc la volonté de Dieu qui s’est ainsi exprimé si on se place du coté de la religion?
    Merci pour ton courage et ta belle plume. Tu finis bien en disant « Trop de contradictions ». Prions pour que Dieu nous aide à être lucide « car tout ce qui vient, l’est parce qu’Il le permet » d’après ce qu’on nous enseigne.

    • Merci Antoine.
      Rassure toi, je sais bien qu’il y a des points discutables, raison pour laquelle j’ai voulu volontairement opposer d’autres arguments.
      Tu t’étonnerais de voir la liste de revendications que je pourrais faire, moi citoyenne lambda, représentante de moi-même…

      Mais c’est bien dommage que nos soit-disant hommes de Dieu (toutes confessions confondues) jouent, trop souvent, mal leur rôle.
      Et comme tu dis: si on nous a appris que rien ne se fait sans la volonté de Dieu, souffrons de n’être que ce que nous sommes…

      Ps: mon regard n’épargne personne qui essaie d’être le plus objectif possible… D’ailleurs, je publierai bientôt un article 1er bilan après celui de l’année dernière sur les débuts d’exercice de notre nouveau PR.

  2. C’est peut-etre le mélange des genres qui te dérange chez ce pretre:politique et religion ne font pas bon ménage.IL donne son avis dans un lieu de culte.Je pense qu’il a dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.Chacun a sa place dans la société quelque soit son niveau d’étude et de qualification,ses diplomes,ses compétences,ses capacités et des aptitudes à occuper des postes. Tout le monde est coupable y compris les HOMMES de DIEU en COTE d’IVOIRE qui ont eu un role ambigue tout au long de la crise post-électorale.Meme loin,je partage ce sentiment d’injustice et de gachis dont ce pretre parle.Dans tous les secteurs d’activités confondus,il y a une exclusion d’une certaine catégorie de la population.Une minorité a droit a tout et les autres n’ont rien du tout. Pour moi,c’est inconcevable de trouver des analphabtes,des illetrés à la place de fonctionnaires diplomés de l’Etat.Je pense pas ces individus inaptes aient été nommés pour leurs mérites,tout de meme.Perso,je n’ai jamais cru à la solidarité familiale ou africaine d’ailleurs.C’est encore un mythe.En bref…je ne suis pas sure qu’on donne sa chance à chacun de prouver ce qu’il vaut…

    • Je comprends ta position Rita, mais je veux juste dire que ce ne sont pas aux prêtres, pasteurs ou imams de faire la politique (de quelque bord qu’ils soient) lors de leurs offices… En dehors, chacun est libre de penser comme il veut.

      Sinon, les ivoiriens ne sont pas si timorés qu’on veut le croire. Chacun dit et affirme ses positions que ça aille ou non quelque part. Sur les réseaux sociaux, dans les familles, les bureaux, les rues c’est souvent les conflits d’opinions…
      On n’a pas besoin d’aller à un culte (lieu d’apaisement) pour entendre ce que ce prêtre nous a sorti…

      C’est vrai, tout n’est pas rose et il y a beaucoup de chose à critiquer. Comme tout n’était pas rose non plus avant et il y avait aussi beaucoup de choses à remettre en cause…

      Continuons de prier pour la paix des coeurs et pour la réduction des inégalités.
      Biz

  3. C’est la raison pour laquelle je ne vais plus jamais à la messe 😀
    Les prêtres se mêlent de ce qu’ils ne comprennent pas bien, et en Pologne (mon pays natal) ils tentent d’influencer la politique, en disant même aux gens pour qui il devraient voter !
    Et si rares sont ceux qui peuvent « traduire » correctement le message, si souvent caché, surtout dans l’Ancien Testament. Ce qui ne m’empêche pas d’être profondément croyante mais en marge de cette institution sclérosée et si avide du pouvoir.

Laisser un commentaire

