Contributions dans l’air du temps

Le 1er novembre dernier a été marqué, dans la webosphère ivoirienne, par la publication de l’e-book du président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro: Contributions Conviviales, sorte de recueil d’articles marquants, issus de son blog.

Encore un moyen pour se faire remarquer? Me suis-je demandée…

Par curiosité, j’ai téléchargé ce document, et bien vite j’ai eu la réponse à ma préoccupation.
Dans l’article Pourquoi devrais-je m’interdire de m’exprimer sur Twitter et Facebook?, le PANCI déclare qu’il est dans l’air du temps et que c’est tant mieux!
Alors devons-nous lui reprocher ses audaces sur le web? Je ne pense pas.

Je continue d’observer les activités de ce PAN en mouvement et j’avoue être parfois bluffée par son énergie et ses petites révolutions… On l’a même vu prêcher les vertus de la gouvernance numérique dans plusieurs pays d’Afrique: c’est dire que le prophète à l’intention de propager « sa bonne nouvelle » très loin!
Le balbutiant Président de l’Assemblée National d’il y a quelques mois, est désormais sur tous les fronts, en vrai précurseur: certains politiques africains devraient en prendre de la graine. Au moins, nous blogueurs, aurions aussi des choses à écrire sur eux…

Dans Contributions Conviviales, c’est avec enchantement que j’ai parcouru la rubrique « Partage », mon coup de cœur allant pour Diawala, sur les terres de mon enfance.
J’ai été agréablement surprise de lire un récit saisissant, qui m’a permis de découvrir une autre facette de l’homme Soro, ses maladresses et facéties d’enfance.

Au final, Contributions Conviviales Volume 1, se lit aisément…Surtout, on ne peut qu’être sensible à la préface qui prône le pardon Au nom de la réconciliation.

Toutefois, en prenant du recul, je me demande jusqu’où le PAN Guillaume Soro ira; à combien de volumes aurons-nous droit de ces contributions? Ne risquons-nous pas de nous lasser de le voir « envahir » la toile?

Mais mon petit doigt me dit qu’il n’est qu’au début de sa révolution en matière de communication numérique. Ne dit-il pas lui même:

Chers amis, la nature humaine est ainsi faite. Que vous agissiez bien ou mal, l’on vous trouvera toujours à redire sur votre compte. Pourtant il vous faut continuer votre chemin.

Il faut juste savoir vivre avec son temps…

Pour que chacun puisse se faire une idée de cet e-book, Contributions Conviviales est directement téléchargeable ICI

2 réflexions au sujet de « Contributions dans l’air du temps »

  1. Absolument saisissant ! J’avoue que j’ai moi- même été bluffé par la facilité avec laquelle il a apprivoisé les TIC et notamment le web 2.0.

Laisser un commentaire

